Histoire de Morgat
L’origine de Morgat remonte à l’occupation romaine de l’Armorique. La découverte en 1976 d’un vase contenant des monnaies romaines ( Antoniniani datant de 218 à 275 après J-C ) dans une cuve à salaison témoigne de l’existence à cette époque d’une activité orientée vers la mer.
Les présences d’une grande plage de sable fin et d’un ruisseau permettaient la récupération et la préparation du sel, nécessaire aux activités de salaisons de poissons et de fabrication de garum ( sauce de poisson), d’origine méditerranéenne.
Ce site semble avoir perduré plusieurs siècles, comme le témoignent les écrits de l’Abbaye de Landévennec datant du XIème siècle. Ceux-ci mentionnent l'existence des « réservoirs à poissons », élaborés à partir d'une digue de pierres séparant un bassin de la mer et permettant facilement la capture des poissons à marée descendante.
Ce bassin, appelé aussi le Goret, figure toujours sur le premier plan du port de Morgat dressé en 1757. A cette époque, le port de Morgat comptait déjà 40 chaloupes de pêche et était essentiellement constitué de magasins où la sardine était pressée.
Il faudra encore un siècle pour voir se construire le premier môle, achevé en 1861, et quelques années de plus pour le premier quai, en 1885.
Guide touristique de Crozon-Morgat